Portrait de la ville de Repentigny en statistiques

ville-de-repentigny.

Source image : ESRI Canada

Repentigny est l’une de nos villes coup de cœur ! Voici quelques statistiques tirées de la base de données Centris et du site internet de la ville de Repentigny pour vous aider à mieux cerner cette municipalité.

 

  • Repentigny : Treizième ville la plus populeuse au Québec
  • Superficie du territoire : 70,25 km2
  • Principales autoroutes : 40, 640, 138 et 25
  • Population : 84 965 habitants
  • 5e ville d’importance dans la Communauté métropolitaine de Montréal
  • 2e ville d’importance dans Lanaudière
  • Taux de chômage inférieur à la moyenne provinciale
  • Revenu médian par ménage : 91 464$
  • Plus de 1500 bâtiments industriels, commerciaux ou de services
  • Moyenne d’âge : 43 ans
  • Proportion de propriétaires : 78%
  • Prix médian d’une maison unifamiliale : 288 000$
  • Prix médian d’un condo : 184 000$
  • Parc-plage Saint-Laurent
  • Parc Charles-De-Gaule
  • Centre-ville (entre boulevard Richelieu et la rue Thouin)
  • Taux de taxation foncière Repentigny : 73,62 cents par 100$ d’évaluation
  • Transport en commun : Réseau de transport métropolitain (RTM)
  • Et plus encore !

Comme vous pouvez le voir, Repentigny est une ville d’importance au Québec et surtout une banlieue extrêmement prospère sur la Rive-Nord de l’île de Montréal. Sa situation économique est particulièrement favorable et les acheteurs qui s’y installent ne le regrettent jamais.

 

Position géographique de Repentigny

Repentigny jouit d’une position géographique très avantageuse par rapport à l’île de Montréal ainsi que Laval. Située sur la berge du fleuve Saint-Laurent, cette municipalité est voisine de Terrebonne, Mascouche et plusieurs autres petites municipalités de Lanaudière.

Situé au nord de la Communauté métropolitaine de Montréal, Repentigny est juste assez loin de la métropole pour offrir de vastes terrains à ses habitants, et juste assez proche pour que ce soit possible pour eux de travailler dans le grand centre urbain.

C’est la rencontre en la métropole et la ville de banlieue, un parfait mixte où le style de vie est très apprécié des familles, jeunes couples et retraités.

Mais quelles autres raisons pourraient vous inciter à vous y installer ?

La-Communaute-metropolitaine-de-Montreal.

Source image : MCIA

 

5 raisons de choisir de vous installer à Repentigny

Vous trouvez que Repentigny est une ville intéressante, mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour être convaincu que c’est la ville pour vous et votre famille ? Parfait, on s’occupe justement de vous présenter 5 raisons qui pourraient vous pousser à vous installer à Repentigny !

 

#1 : Repentigny a été classée à plusieurs reprises comme la ville du bonheur au Québec

Entre 2007 et 2018, Repentigny a été classée à de nombreuses reprises parmi les 5 villes au Québec et les 25 villes au Canada avec la meilleure qualité de vie et le plus haut indice du bonheur.

Il fait bon vivre à Repentigny, et les gens qui y habitent peuvent en témoigner.

Avec de nombreuses études et classement à l’appui qui prouvent que Repentigny est la ville du bonheur, qu’avez-vous besoin de plus ?

La vie de quartier et de famille est particulièrement reconnue pour être extrêmement intéressante.

 repentigny-ville-du-bonheur.

#2 : Un vaste choix d’habitations et de type de propriétés bien moins cher qu’à Montréal

Repentigny est une ville majoritairement composée de propriétaires, et la qualité et le vaste choix d’habitation disponible vous impressionneront à coup sûr ! Que vous soyez du type bungalow traditionnel, cottage neuf, condo près des services ou jumelé familial, vous trouverez un type de propriété bien moins cher qu’à Montréal et beaucoup plus spacieux ! Le prix médian d’une maison à Repentigny est d’environ 288 000$.

 

#3 : Le réseau de transport en commun est très efficace

Située à une vingtaine de minutes de l’île de Montréal, Repentigny est la ville de banlieue parfaite pour les amoureux du transport en commun en milieu plus éloigné. Depuis 2014, un train de banlieue relie Repentigny, via la ligne Mascouche, jusqu’à Montréal. En plus, de nombreux trajets d’autobus facilitent le voyagement entre les divers quartiers et villes environnantes. C’est vraiment facile de se déplacer sans voiture à partir de Repentigny grâce au transport en commun efficace.

 reseau-transport-metropolitain-RTM.

#4 : Repentigny regorge d’espaces verts et de nature

Avec 56 parcs et 150 espaces verts, on peut définitivement dire que Repentigny est une ville où la nature joue un rôle prédominant.

En plus, le fleuve Saint-Laurent longe le territoire et offre la possibilité aux habitants de venir profiter d’une vue exceptionnelle à longueur d’année.

Les principaux attraits naturels de Repentigny sont :

  • Rivière Assomption
  • Fleuve Saint-Laurent
  • Parc de l’île Lebel

Vous pourrez pratiquer des sports de plein air et profiter de la nature en été comme en hiver !

 

#5 : Des services à profusion et une vie culturelle animée

Ça ne vous tente pas d’habiter une ville « plate » ou il ne se passe jamais rien ? Direction Repentigny, ça bouge, et ce, peu importe la saison !

On y retrouve des spectacles, expositions, bars, restaurants, ateliers et conférence dans divers secteurs lieux de rassemblement.

C’est une ville dynamique, mais aux rues résidentielles paisibles, où la vie culturelle est animée et pleine de vie.

Est-ce que c’est le genre de ville qui pourrait vous intéresser ?

ville-repentigny-activites-culturelles.

 

Carte satellite et positionnement des quartiers à Repentigny

L’image satellite ci-dessous, tirée de Google Maps, permet de bien voir la structure territoriale et le positionnement des divers quartiers à Repentigny. On voit clairement les espaces plus boisés, où sont situés les quartiers plus anciens, ainsi qu’au nord les quartiers plus récents où les constructions neuves sont plus nombreuses et la végétation moins imposante.

On voit ainsi que Repentigny longe continuellement le fleuve Saint-Laurent d’un côté, et est séparé par le secteur de Le Gardeur par la rivière L’Assomption. On voit également la distribution de la partie vastement plus rurale à l’ouest. C’est une illustration extrêmement pertinente qui permet de bien comprendre l’aménagement du territoire et des quartiers à Repentigny.

 

carte-satellite-repentigny.

Source image : Google Maps

 

TOP 4 DES MEILLEURS QUARTIERS OÙ HABITER À REPENTIGNY

Repentigny est une ville impressionnante lorsqu’on commence à s’attarder sur la qualité des quartiers qui la compose. Sérieusement, la nature y est omniprésente et on s’y sent tellement en sécurité et en paix que tous les quartiers ci-dessous sont d’excellents choix !

Nous prenons quand même la peine de vous présenter notre TOP 4 :

  1. Le quartier autour du parc de l’île Lebel
  2. Le quartier central près de la rue Masson
  3. Le quartier entre 3 parcs
  4. Le quartier de la péninsule montréalaise

Nous vous détaillerons ici-bas chaque quartier pour que vous puissiez en apprendre davantage et choisir celui qui VOUS convient !

plus-beaux-quartiers-ou-habiter-repentigny.

 

#1 : Le quartier autour du parc de l’île Lebel

Le parc de l’île Lebel est sans contredit l’un des espaces qui rassemble le plus les citoyens de Repentigny et qui est le plus populaire.

Le quartier résidentiel qui s’inscrit autour du parc se classe en première position de notre palmarès en raison de son caractère familial très fort et son caractère accueillant.

De beaux bungalows classiques des années 60-80 se côtoient dans un quartier où les arbres matures donnent de l’intimité aux habitants tout en donnant un style incroyable.

On retrouve notamment dans le secteur :

Le parc de l’île Lebel

  • Le parc Thifault
  • Le parc Pie-XII
  • La marina de Repentigny
  • Des dizaines de restaurants, pubs et boutiques
  • Et plus encore

Certaines maisons ont même une vue sur le fleuve Saint-Laurent. Pour vous dire que ça mérite amplement votre attention !

quartier-autour-ile-lebel.

Source image : Google Maps

 

#2 : Le quartier central près de la rue Masson

Le quartier central de Repentigny, soit celui qui entoure et englobe le secteur près de la rue Masson, regorge de propriétés en tout genre, et les acheteurs en quête d’une propriété de prestige ne voudront pas le rater.

En effet, on retrouve de véritables châteaux parmi certaines rues résidentielles du quartier.

Certaines rues sont un peu plus « froides » et manquent d’arbres matures à notre goût, mais c’est le compromis à faire pour obtenir des constructions neuves et haut de gamme.

Nous considérons que le quartier central s’étend jusqu’au parc Claudel et au parc Entramis. L’autoroute 40 scinde le quartier en deux sections.

On retrouve dans le quartier central :

  • École secondaire Jean-Baptiste Meilleur
  • Centre de formation professionnelle des Riverains
  • 5 grands parcs
  • Des supermarchés, des commerces, des restaurants…tout ce qu’il faut pour être heureux !

Vous vivrez la vie de banlieue à son meilleur dans un quartier tranquille avec tous les services à un coin de rue !

quartier-luxe-repentigny-pres-rue-masson.

Source image : Google Maps

 

#3 : Le quartier entre 3 parcs

Nous avons baptisé notre 3e choix le quartier entre 3 parcs, soit l’ensemble de rues résidentielles regroupées entre les parcs Maurice-Richard, de la Tourterelle et Rochefort.

Les amateurs de cottage en auront ici pour leur argent, puisqu’ils sont extrêmement bien représentés dans des rues larges et parfaitement adaptées pour les familles.

Vous pouvez déjà imaginer vos enfants jouer au hockey dans la rue ici, et profitez de l’un des 3 parcs avec leurs amis. La sécurité du quartier semble excellente et les familles se réjouiront des grands terrains et espaces communautaires abondants.

On retrouve entre autres dans le quartier un IGA, une pharmacie, le complexe sportif Gilles-Tremblay et divers autres commerces et services essentiels à la vie de tous les jours.

Les transports en commun y sont facilement accessibles et l’autoroute 40 longe une partie du quartier et est joignable rapidement en voiture.

Une école secondaire est également accessible à pied à partir des principales rues du quartier.

C’est le quartier parfait pour ceux qui veulent être tranquilles dans un beau gros cottage un peu plus reculé du centre-ville.quartier-entre-3-parcs-repentigny.

Source image : Google Maps

 

#4 : Le quartier de la péninsule montréalaise

Notre 4e choix s’est arrêté sur un quartier merveilleusement bien situé, soit à l’extrémité sud de Repentigny et faisant directement face à l’île de Montréal !

Nous l’avons baptisé le quartier de la péninsule montréalaise, et il comprend l’espace entre le parc de la Coopérative, le parc des Érables, le parc Le Gardeur et toutes les rues longeant le fleuve dans ce secteur.

On y retrouve des types de propriétés en tout genre, passant des maisons de style cottage haut de gamme aux immeubles à logements plus conventionnels.

Les rues y sont plus étroites et on sent que c’est un quartier plus âgé de Repentigny. On y retrouve néanmoins bon nombre de maisons rénovées ou encore des constructions neuves qui ne vous laisseront pas indifférents.

Les maisons en bordure du fleuve sont définitivement des propriétés parfaites pour les acheteurs à la recherche de propriété de prestige. À l’intérieur des terres, de superbes bungalows à bon prix attendent les plus traditionnels d’entre nous !

Près de Montréal pour une fraction du prix, ça vous intéresse ?

quartier-peninsule-montrealaise-repentigny.

À propos de ce site
Outils